Génération Smartphone

Nous vivons dans une période de progrès technologiques uniques dans l’histoire de l’humanité. De plus, la technologie s’est désormais imbriquée dans tous les aspects de nos vies, notamment au travers du smartphone. Le smartphone est devenu un élément central de la vie quotidienne. Ainsi, il serait fou de ne pas se poser la question des effets qu’ont les smartphones sur nos vies et notre société. C’est la question que Tony Reinke se pose dans cet ouvrage, avec un accent sur l’impact de notre smartphone sur notre santé spirituelle.

Reinke n’est pas un « anti-tech », mais il est convaincu que nous devons repenser notre usage du téléphone (ch 1, 23)[1]. L’objectif de Reinke et de nous aider à répondre à la question suivante : « Quel est le meilleur usage de mon smartphone pour mon épanouissement ?». Écrivant d’un point de vue chrétien, Reinke définit notre épanouissement comme correspondant à notre capacité à chérir Christ (23).

La technologie n’est ni bonne ni mauvaise en soi, mais elle n’est pas neutre non plus.

Reinke commence par présenter une brève théologie de la technologie. Son exposé est ancré dans l’Écriture et démontre la complexité de juger une technologie donnée. La technologie n’est ni bonne ni mauvaise en soi, mais elle n’est pas neutre non plus. La technologie nous façonne. Il est de notre devoir de faire en sorte qu’elle nous façonne pour le mieux.

Alors, quel est l’impact du smartphone sur nos vies ? Voici les points abordés par Reinke[2] :

  1. Nous sommes accros aux distractions
  2. Nous oublions que nous sommes faits de chair et de sang
  3. Nous sommes en quête d’une reconnaissance immédiate
  4. Nous perdons nos compétences littéraires
  5. Nous nous nourrissons de ce que nous produisons
  6. Nous ressemblons à ce que nous aimons
  7. Nous devenons solitaires
  8. Nous nous complaisons dans nos vices secrets
  9. Nous sommes confus
  10. Nous avons peur de manquer
  11. Nous devenons durs envers les autres
  12. Nous perdons notre place dans l’histoire

Dans la vaste majorité des cas, les téléphones ont un impact négatif sur notre vie spirituelle.

Je ne commenterai pas ces différents points. J’imagine que la plupart d’entre-nous se reconnaissent dans les titres de ces chapitres. Reinke prend soin de montrer comment chaque point impacte notre vie spirituelle. Son exposé démontre l’énorme potentiel qu’ont les téléphones de saper notre vie spirituelle, de nous détourner de l’amour pour Dieu et pour notre prochain. Ils le font de manière subtile et souvent imperceptible. Reinke met tout cela en lumière. Ainsi, il ne s’agit pas simplement de potentiel : dans la vaste majorité des cas, les téléphones ont un impact négatif sur notre vie spirituelle[3].

On y trouve aussi régulièrement des questions de diagnostics pour faire le point sur notre usage des téléphones. Dans chaque chapitre, Reinke donne des pistes pour contrer ces points négatifs. Ce n’est facile, et cela requiert de la discipline. Mais cela ne devrait pas nous surprendre, car la discipline fait partie intégrante de la vie chrétienne. Reinke a le souci d’être concret et pratique, et j’ai trouvé ses questions et pistes utiles à bien des reprises.

Le lecteur appréciera les questions de réflexion dans la conclusion, notamment dans la rubrique « dois-je abandonner mon téléphone ? », ainsi que les 12 limites que Reinke propose à son lecteur d’adopter pour contrôler son usage du téléphone.

Cet ouvrage répond à un véritable besoin pour nos générations. Son traitement de ce sujet est réaliste, au point où cela fait parfois mal à l’égo de le lire ! Mais son objectif n’est pas de nous faire mourir de culpabilité, mais d’utiliser cette prise de conscience pour nous présenter une meilleure voie. Une voie qui mène à une meilleure vie par le biais d’un usage sage (et pieux si j’ose dire !) du téléphone. Reinke démontre qu’il s’agit véritablement d’un combat, car le pouvoir d’attraction des téléphones est puissant, à tel point qu’il faille parfois prendre des mesures radicales (qui sont plus souvent nécessaires qu’on ose l’admettre). Ce réalisme est un point fort de ce livre, qui reconnait que les téléphones ont une capacité unique et phénoménale à capter notre attention. À nous de veiller à en rester les maîtres et non d’en devenir les esclaves.

Bref, un ouvrage à lire et à relire.

Reinke, T., 2018. Génération smartphone: 12 façons dont le téléphone vous transforme. Éditions Clé, Lyon.


[1] Les numéros de pages correspondent à l’édition anglaise.

[2] Voici le titre des chapitres dans l’édition française.

[3] Cela ne contredit pas le fait que les téléphones peuvent également avoir un impact positif. Les deux peuvent être présents en même temps. Mais la présence d’impacts négatifs indéniables doit nous pousser à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les neutraliser.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *