Voici une méditation sur le monde à venir qui nous encourage à l’espérance. Ce livre est, à l’origine, une prédication donnée par Jonathan Edwards sur 1 Corinthiens 13.8-10, où il décrit le ciel comme un monde d’amour.
Le ciel est un monde d’amour car c’est là où Dieu, la fontaine éternelle et immuable de l’amour, demeure dans toute sa gloire. On y trouve le Père, Père de compassion et d’amour ; le Fils, l’Agneau qui, par amour, s’est donné en sacrifice pour nos péchés ; le Saint-Esprit, l’Esprit éternel d’amour qui déverse l’amour divin dans nos cœurs. C’est dans le ciel que cette fontaine d’amour est ouverte sans obstacles ni limites, pour être déversée sur les saints comme un déluge, pour leur plus grand bonheur.
De plus, le ciel ne contient que des objets aimables. Non seulement Dieu, mais aussi tous les saints. Parfaitement lavés et purifiés de toutes souillures, le caractère complètement sanctifié, ils brilleront comme les étoiles dans le ciel. Ainsi « qu’importe où les habitants de ce monde béni porteront leur regard, ils ne verront que dignité, beauté et gloire »(42). C’est l’endroit où se trouvera tout ce qu’ils auront aimé plus que le monde lui-même pendant leur vie sur terre : le Père, le Fils, le Saint-Esprit, ainsi que leurs frères et sœurs de tous les siècles.
Le ciel est un monde d’amour car l’amour est le principe qui régira tous les cœurs. L’amour procédant de Dieu remplira tous les cœurs, de telle sorte qu’entre les habitants du ciel, l’amour sera mutuel, complet, éternel. Edwards décrit longuement l’amour qu’auront les saints. Leur cœur sera libéré de toute jalousie, d’orgueil, de colère. Ainsi, les différents degrés de récompense au ciel ne seront pas source de jalousie ou de convoitise, mais de joie. Les plus petits se réjouiront d’un cœur pur de l’exaltation de leurs frères les plus grands. Les plus grands seront libres de toute condescendance car ils seront parfaits en humilité, et aimeront au plus haut degré leurs frères moins exaltés.
Les habitants du ciel n’auront aucun obstacle intérieur à l’amour : ni faiblesse morale, ni faiblesse naturelle. Il n’y aura pas non plus d’obstacle extérieur à l’amour. Au contraire, tout dans le ciel stimulera leur amour et contribuera à leur plaisir. À la jouissance mutuelle de leur amour les uns pour les autres, il n’y aura pas de fin.
Le règne de l’amour aura pour fruit une société où chacun se conduit avec droiture et bonté. Cela signifiera également la fin des tourments causés par les sentiments contraires à l’amour (égoïsme, jalousie, convoitise, …), pour laisser place à une joyeuse tranquillité. Un repos de l’âme dans la paix et la félicité.
« Oh ! Quelle joie ne découlera pas du cœur des saints quand ils seront conduits à un tel paradis, après avoir traversé leur pénible pèlerinage. Joie ineffable, pleine de gloire – joie humble, sainte, délicieuse et divine dans sa perfection ! »
Si tel est le ciel, Edwards en déduit que l’enfer est un monde de haine. La description qu’il en fait est effroyable. Il ne parle pas tant de la souffrance physique, mais s’attarde plutôt sur la violence morale et psychologique de ce lieu où tout n’est que laideur et haine. Un monde dénué d’amour et d’amitié, plein de colère, de violence, de haine et de jalousie, où Dieu n’est pas présent selon son amour mais selon la terreur de sa justice. Voyez donc ô combien le ciel est désirable !
Si tel est le ciel, recherchons-le ardemment, nous dit Edwards. Pensons-y souvent. Languissons-nous de la présence de Christ et de son amour. Préparons-nous pour ce monde nouveau en vivant dès à présent des vies d’amour, pour Dieu et pour tous les Hommes. Quand nous vivons aujourd’hui dans l’amour, nous dit Edwards, nous avons un avant-goût des délices et plaisirs célestes qui seront nôtres pour l’éternité.
Bref, voici un petit livre qui tente de mettre des mots sur les joies ineffables du ciel. Il a fortifié mon espérance, et j’espère qu’il en sera de même pour vous.
Ce court livre est accessible gratuitement en PDF ici (29 pages).
Edwards, Jonathan. Heaven Is a World of Love. The Crossway Short Classics Series. Wheaton, Illinois: Crossway, 2020.
Soyez le premier à commenter